LES AMINOSIDES



    1.     Activité antibactérienne:
Ils sont bactéricides pour les germes sensibles. Ils inhibent la synthèse protéique chez les bactéries.
Le spectre antibactérien est large, il comprend en particulier ; Les Pseudomonas, La streptomycine est active sur le B.K  et contre la peste et la brucellose. Les streptocoques, Les anaérobies, les mycoplasmes et chlamydia sont naturellement résistants.
L’association avec les pénicillines est en général synergique, mais les antibiotiques doivent être  administrés séparément en raison d’incompatibilité chimique.  

    2.     Métabolisme ;
Les aminosides ne sont pas résorbés dans l’intestin, comme ils ne sont pas détruits, ils peuvent être utilisés pour traiter des infections intestinales à germes sensibles. Ils sont administrés en I M profonde ou en IV. Perfusion courte, La voie IV directe est contre indiquée en raison de leur toxicité pour l’audition.
Ils diffusent peu dans le L C R, en cas de méningite, l’injection par voie IR est possible et dans la bile, ils sont éliminés par le rein sous forme active. La posologie doit être adaptée pour l’insuffisance rénale.

    3.     Effets indésirables :
               a.     L’atteinte de la VIII ème  paire des nerfs crâniens ;
Les premiers signes sont ; des céphalées, des nausées et vomissements, et des troubles de l’équilibre. Ces troubles sont réversibles à l’arrêt du traitement, mais la récupération peut être longue
L’atteinte auditive apparaît plus tardivement et pour des doses plus élevées et prolongées. Ils se manifestent par des bourdonnements d’oreille et nécessitent l’arrêt du traitement, La surdité peut être définitive. L’Ototoxicité est cumulative et irréversible avec certains aminosides.

                b.     Néphrotoxicité ;
Il est irréversible, mais peut être aggravée en cas d’association avec d’autres médicaments potentiellement néphrologiques (furosemide) lasilix
La surveillance comportera une recherche de protéinurie.

                 c.      Blocage neuromusculaire  pouvant aller jusqu’à l’apnée ;
     Cet effet est particulièrement à craindre après une anesthésie
                 d.     Réactions allergiques cutanées
                                                    surtout à usage externe


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires