I. Définition :
Les gelures sont des lésions de la peau dues au très grand froid, elles se traduisent au niveau des extrémités : pieds, mains, les oreilles, le nez
La gelure est une brûlure par le froid. Comme pour celle due à la chaleur, la gelure peut être superficielle  ou profonde. Elle peut parfois atteindre les muscles et les os. Elle apparaît lors d’une exposition durable du corps à certaines conditions météorologiques (température, humide de moins de zéro (0°) et vent). Elle peut être éventuellement associée à une hypothermie générale.
II. Les causes favorisantes :
  •         Le froid humide                         
  •     La dénutrition                
  •     Diabète
  •     Les chaussures étroites              
  •     La fatigue                          
  •     L’excès d’alcool                       
  •     L’avitaminose

III. L’ évolution:
Les gelures évoluent en trois (3) stades
·        L’engourdissement :
Il survient progressivement avec phase d’installation avec fourmillement des extrémités (onglées), perte de sensibilité, peau cyanosée
·        La constitution de la gelure :
Quelques heures après L’engourdissement des extrémités devinent glacés, des douleurs de plus en plus fortes, phlyctènes (soulèvement de la peau, ampoules) et œdèmes.
·        La gangrène :
Elle s’installe  à la suite d’un réchauffement avec une perte totale de sensibilité et dans les cas plus graves une nécrose fait suite  et qui peut nécessiter une amputation des parties atteintes. 

V. C.A.T :
·        Devant une hypothermie :
En cas de l’hypothermie la prise en charge de cette dernière est prioritaire en raison du risque vital. Le réchauffement de la partie en cause se fait idéalement dans de l’eau chaude à 40°, par séances d’une demi heure.
·        Devant la constitution de la gelure et de la gangrène :
Eviter tout réchauffement et bain chaud
S’abstenir de toute friction
Rouler le patient dans des couvertures et référer  à l’hôpital.