L’enfant, être en perpétuel devenir, se trouve affronté à des obstacles que seul il ne
peut dépasser. Les moyens mis en œuvre pour le maintien de sa santé répondront
à ses besoins fondamentaux.
·
Besoin
d’hygiène
·
Besoin
de nutrition
·
Besoin
de sécurité
Le
bien être physique et psychique qui lui est ainsi procuré par les soins de sa
mère ou de celle qui est appelée à la remplacer (infirmier, puéricultrice,
jardinière, etc.) favorisera le développement harmonieux de son organisme,
grâce à une continuellement adaptation aux exigences de la nature et de
l’environnement.
LE BESOIN D’HYGIENE
L’hygiène,
science qui traite des règles et des conditions d’existence nécessaires pour
conserver la santé, revêt une particulière importante chez le nourrisson.
Son organisme,
encore immature, se défend mal contre :
-
Les
variations de température.
-
L’agression
par les germes microbiens
-
Le
stress de l’environnement
Les soins infirmiers insisteront
sur :
-
La
propreté corporelle
-
Le
vêtement
-
L e
milieu de vie.
PROPRETTE CORPORELLE
Chez le
nourrisson, la surface cutanée est très grande proportionnellement à son poids.
Les fonctions de la peau jouent chez lui, un rôle très important que chez
l’adulte. Il en résulte la nécessité d’une hygiène corporelle, consistant à
maintenir la peau en parfait état de propreté et à prévenir l’apparition des
lésions cutanées.
C’est
l’immersion du corps dans l’eau
·
Indications :
Le bain est le
soin d’hygiène quotidien chez le nourrisson bien portant. Il se pratique :
-
Le
matin à jeun, chez le tout jeune enfant.
-
Le soir,
chez le plus grand
·
Contre-indications
Le bain est contre indiqué chez :
o Le nouveau né jusqu’à la
cicatrisation complète de l’ombilic.
o Le nourrisson présentant des lésions
cutanées
-
L’eczéma,
Leiner-moussous
-
Vaccination
antivariolique (le bain peut être fait avec précautions en ne mouillant pas le
membre.
o Le nourrisson malade :
ü Pneumopathie, cardiopathie, etc.
·
Préparation du matériel
La
pièce où sera donné le bain est chauffé à 20°- 22°c
Le
matériel nécessaire comprend :
o La baignoire, propre et désinfectée
si elle sert à plusieurs nourrissons (utiliser un ammonium quaternaire)
ü L’eau chaude à 37°. La température
sera vérifiée avec un thermomètre de bain, ou avec le coude
o La table de change, recouverte d’un
coussin en mousse, comportant :
ü Le nécessaire pour la toilette.
-
Savon,
gant de toilette.
-
Drap
de bain ou serviette de toilette
-
Lait
de toilette pour le visage
-
Sérum
physiologique ou eau bouillie pour les yeux.
-
Coton
stérile et tige porte-coton, ou coton-tige, pour le nez et les oreilles
-
Peigne,
brosse, ciseaux
-
Talc,
alcool
ü Le nécessaire pour habiller
l’enfant.
-
Chemise
de toile et brassière en finette ou en laine suivant les saisons, les manches
sont enfilées l’une dans l’autre.
-
Couches
préparées à l’avance, suivant la technique utilisée
-
Culotte
de caoutchouc ou pointe à usage unique
-
Cache
culotte, cache-brassière, chaussettes ou chaussons, ou autre vêtement
-
Un
récipient pour recevoir le linge sale.
-
Un
haricot ou autre récipient pour les cotons sales
Le bain sera précédé, chez le
nourrissons malade, de :
-
La
prise de T°
-
La
pesée.
·
Préparation de l’infirmière :
-
Les
ongles sont coupés et brossés
-
Les
bracelets et bagues sont enlevés
-
Les
mains sont savonnées et brossées
-
Une désinfection
à l’alcool ou avec un ammonium quaternaire complète le lavage
o En collectivité d’enfants,
l’infirmier revêt la blouse de box
-
Le
port du masque est nécessaire si l’infirmière a une infection rhino-pharyngée
·
Technique :
Tout
les gestes seront faits avec précision afin d’éviter :
-
Le
refroidissement de l’enfant
-
L’apport
de germes
Déshabillage :
§ Ablation de la couche :
-
Enlever
les épingles et les placer loin de la portée de l’enfant.
-
Essuyer
le siège de l’enfant avec un des coins propre de la couche.
-
Vérifier
l’état de la peau (absence d’érythème fessier)
S’il y a une
selle, faire une toilette sommaire :
-
Replier
la couche sur elle-même.
-
Laver
le siège à l’eau et au savon
-
Essuyer
avec le coin de la couche
o Placer la couche dans le récipient à
linge sale (après avoir examiné les selles)
o L’infirmier se désinfecte les mains
à l’alcool après lavage.
§ Ablation des brassières :
o Soulever légèrement le dos de
l’enfant pour liberer les brassières.
o Enlever les manches l’une après
l’autre.
Savonnage :
Humidifier le
gant de toilette et savonner rapidement l’enfant dans l’ordre suivant.
-
Le
cuir chevelu, le cou, les bras
-
Le
tronc, les membres inférieurs
Bain :
§ Saisir l’enfant :
o Par le haut de tronc
-
La
main gauche est glissée sous la nuque et saisit l’épaule opposée. La tète de
l’enfant repose sur l’avant bras de l’infirmier.
o Par les jambes :
-
La
main droite saisit les deux jambes à la fois, l’index étant placé entre deux
chevilles. Il faut faire attention à ce que les mains savonneuses ne glissent
pas. Une chute de l’enfant serait possible.
o Placer l’enfant dans l’eau du
bain :
-
L’eau
ne doit pas pénétrer dans les oreilles
-
Rincer
le cuire chevelu, les membres supérieurs, le tronc, les membres inférieurs,
terminer par le siège en insistant sur les plis.
o Le savonnage peut ne se faire que
lorsque l’enfant a été plongé dans l’eau.
-
Savonner
le cuir chevelu et rincer.
-
Savonner
ensuite le cou, le thorax, les membres supérieurs et rincer.
-
Savonner
l’abdomen, les membres inférieurs et rincer.
-
Tourner
l’enfant en le maintenant à plat ventre sur l’avant-bras gauche, savonner le
dos et rincer.
-
Retourner
l’enfant et nettoyer les organes génitaux en allant de la vulve vers l’anus.
o Laisser l’(enfant jouer ou barboter
dans l’eau quelques minutes. Pendant l’immersion , l’enfant doit se sentir en
sécurité. Le bain est un moment privilégié pour l’enfant et la relation
mère-enfant.


Sortie de l’eau
et habillage :
o Saisir l’enfant par les membres
inférieurs et le haut du tronc
o Le poser sur le drap de bain et
l’envelopper rapidement afin de le réchauffer :
-
Essuyer
soigneusement le haut du corps en insistant sur les plis de flexion.
-
Talquer légèrement le cou et les aisselles (ceci
n’est pas indispensable)
ü Bien étaler le talc avec la main.
-
Enfiler
les brassières
o Sécher le bas du corps, Assécher
attentivement les plis inguinaux, le
siège et le pli inter-fessier, Talquer
o Mettre les couches.
Toilette du
visage ;
§ Le visage lui même :
o Nettoyer avec un coton imbibé d’un lait de toilette ou
d’eau sans savon, le front, puis le nez, les joues, Terminer par les pourtours
de la bouche.
§ Les yeux :
o Prendre un coton stérile et
l’imbiber de sérum physiologique ou d’eau bouillie.
-
Presser
le coton pour éliminer le surplus d’eau,
-
Nettoyer
l’œil, sans frotter, en allant de l’intérieure vers l’extérieur_ ne passer
chaque coton qu’une seule fois_
§ Le nez :
o Rouler une petite mèche de coton
soit sur elle-même, soit sur une petite tige porte-coton
-
L’imbiber
légèrement de sérum physiologique et faire pénétrer avec douceur dans la narine
-
Changer
de coton pour l’autre narine
§ Les oreilles :
o Préparer un coton sec sur une tige
porte-coton
-
Nettoyer
d’abord l’entrée du conduit auditif. Changer le coton autant de fois que cela
est nécessaire.
Achèvement de
la toilette :
-
Le
cuir chevelu est brossé avec douceur, les cheveux sont peignés.
-
Les
ongles sont vérifiés :
o Emprisonner la main ou le pied de
l’enfant dans la main gauche et ne laisser dépasser successivement que le bout
de chaque doigt ou orteil.
o Couper les ongles courts et ronds en
recevant les déchets sur un coton alcoolisé. Chaque doigt sera essuyé avec ce
coton.
-
L’habillage
est terminé :
o Mettre le cache-brassière, la
culotte de caoutchouc, le cache culotte
o Enfiler les chaussons.
-
Placer
l’enfant, après avoir joué et conversé avec lui quelques minutes soit :
ü Dans son lit
ü Dans un baby-relax
ü Soit dans son parc
Suivant son âge et les possibilités.
-
LA TOILETTE :
C’est un soin
de propreté pour l’enfant qui ne peut être baigné
·
Indications
Ce sont les
contres indications du bain :
o Le nouveau-né jusqu’à la
cicatrisation ombilicale.
o Le nourrisson présentant des lésions
cutanées :
- Érythème fessier important
-
Eczéma
et Leiner-Moussous (un bain thérapeutique peut etre fait)
-
Vaccination
antivariolique
-
Le
nourrisson malade ou opéré
·
Préparation du matériel :
La chambre du
nourrisson est chauffée à 20-22°c
o Sur la table de change, seront
préparés
-
Le
nécessaire pour la toilette
-
Le
nécessaire pour le change ou l’habillage
-
Une
cuvette et un broc d’eau s’il n y a pas de lavabo
o Un récipient pour recevoir le linge
sale et un haricot pour les cotons sales sont disposés près de la table de
change.
·
Préparation de l’infirmier :
(voir la technique du bain)
·
Technique
Après
la désinfection de ses mains à l’alcool ou au cétavlon l’infirmier procède
à :
La
toilette du visage :
(Voir
la technique précédente)
La
toilette du tronc et des membres
o Les brassières sont retirées
-
Le
cou, le tronc, les membres supérieurs, les aisselles sont savonnés, rincés,
essuyés.
-
Les
brassières propres sont remises
-
Les couches
sont enlevées (voir technique)
-
Les
membres inférieurs sont savonnés, rincés, essuyés
La
toilette du siège
Elle
se fait en dernier temps
-
Savonner
les organes génitaux externes et le siège en insistant sur les plis inguinaux
et inter-fessier. Rincer abondamment et sécher soigneusement.
-
Avec
un coton imbibé d’eau stérile ou d’un lait de toilette, nettoyer la région
vulvaire chez la fillette et la verge chez le garçon
-
Mettre
les couches propres
Achèvement
de la toilette :
La
toilette se termine comme le bain.
-
Brosser
le cuir chevelu, et peigner les cheveux
-
Vérifier
et couper les ongles
-
Terminer
l’habillage
Tout le
matériel ayant servi à la toilette de l’enfant sera nettoyé après usage ;
-
La
baignoire ou la cuvette est savonnée, rincée et désinfectée au cetavlon ou
autre ammonium quaternaire.
-
Les
cotons sont brûlés. Les tiges porte-coton métalliques seront lavées et
stérilisées au Poupinel.
-
Le
peigne et la brosse sont régulièrement nettoyés avec de l’eau tiède contenant
un peu d’ammoniaque
-
Le
linge de l’enfant sera lavé et repassé, ou jeté s’il est à usage unique.
VÊTEMENTS
L’habillage du
nourrisson sera l’objet de soins particuliers
§
Choix de la layette
Il
devra être fait judicieusement.
§ Le tissu choisi :
o Assurera une protection contre le
froid :
-
Tel
est le rôle primordial des vêtements en laine.
o Permettra l’absorption des diverses
secrétions (urines, salive, sueur..)
-
Les
couches seront en tissu de coton et de rayonne-viscose, à boucles plus au moins
hautes et serrées, a l’avantage d’être solide, souple et absorbant.
o Evitera l’irritation de la
peau :
-
Au
contact direct de la peau, ne seront utilisés chez le nourrisson que des
textiles naturels d’origine végétale coton et lin.
Les textiles synthétiques (fibres
polyamides, polyesters ou chlorofibres) d’une très grande facilité d’entretien,
seront employés avec précaution, car ils peuvent provoquer des allergies
cutanées.
§ La forme des vêtements :
o Facilitera les changes fréquents :
-
Les
brassières ou chemises couvrent la partie haute du tronc.
-
Les
couches ou culottes recouvrent la partie inférieure.
-
Des
chaussettes ou chaussons protègent les membres inférieurs.
o Permettre la liberté des mouvements
de l’enfant :
-
Les
vêtements seront suffisamment larges
Le
lange emprisonnant les membres inférieurs n’est plus utilisé.
-
Il
favorise la luxation de la hanche.
§ Description des vêtements :
·
Les
chemises
-
Les
brassières en toile fine, ouvertes en arrière, sont utilisées les premiers
mois.
-
Les
chemises en jersey de coton ou en rhovyl s’il est bien toléré, sont utilisées à
partir de 3-4 mois.
-
Les
brassières en laine dont le but est d’assurer la protection contre le froid,
seront plus ou moins agrémentées.
·
Les
couches
o Ce sont ;
-
Soit
des carrés de tissu de 0.80 m de coté, en coton à réseaux lâches.
-
Soit
des pointes dont la base mesure 0.80 m en même tissu
o Elles sont, le plus souvent,
recouvertes d’une culotte en caoutchouc ou d’une pointe en plastic à usage
unique
·
Le
survêtement
La
chemise et les couches seront recouvertes d’un vêtement plus agréable à la vue,
mais qui doit être léger et souple :
-
Cache
brassière en tissu éponge ou tergal, ou pull en rhovyl ou crylor
-
Cache-culotte
en tissu éponge, tergal ou cotonnade.
-
Petite
robe, barboteuse, etc., souvent protégée par un bavoir en tissu absorbant.
·
Les
chaussons
Les
bottons ou chaussettes en laine, coton ou fil sont difficiles à maintenir en
place.
Le
pyjama à pied ou combinaison, recouvrant
totalement l’enfant, assure sa protection contre le froid tout en lui
permettant la liberté de mouvement.




§ Habillage :
§ Technique pour enfiler les
brassières
-
Préparer
les 2 brassières, les manches enfilées l’une dans l’autre
-
Introduire
le pouce et l’index de la main droite dans la manche du poignet vers l’emmanchure.
-
Saisir
le poignet de l’enfant entre les 2 doigts en emprisonnant sa main.
S’assurer
que tous ses doigts sont bien fléchis.
Attirer
la main de l’enfant vers l’extérieur et tirer de la main gauche, la manche de
la brassière vers l’épaule de l’enfant
Faire
de même pour l’autre manche.
Les
pans de la brassière sont étendus dans le dos de l’enfant et croisés l’un sur l’autre, il n’est pas nécessaire de
poser une épingle. Elle pourrait s’ouvrir et mal supportée par l’enfant
§ Technique pour poser les couches :
v Première technique dite à la
française :
Deux couches
pliées en pointe sont posées l’une sur l’autre.
o Soulever le siège de l’enfant en
saisissant les membres inferieurs
o Glisser les couches préparées sous
l’enfant, la base de la pointe étant placée au dessous des aisselles.
o Redresser l’enfant en soutenant sa
tête.
-
Replier
la brassière de laine pour ne pas l’inclure dans la couche.
-
Bien
étendre la brassière de coton
o Passer la pointe inférieure de la
couche entre les cuisses de l’enfant.
o Rabattre sur l’abdomen.
-
La
première est enroulée autour du corps de l’enfant.
-
La
deuxième est repliée de manière à la fixer avec une épingle sur le bord latéral
de l’abdomen.
o Abaisser la brassière de laine sur
la couche ainsi fixée
v 2 ème technique dite à
l’anglaise :
Deux
couches pliées en rectangle (couches pliées en 2 ou 3 suivant la taille du
nourrisson) sont posées l’une sur l’autre.
o Glisser les couches sous l’enfant de
la meme que précédemment.
o Ramener sur l’abdomen la partie
inférieur de la couche en la rabattant entre 2 cuisses
o Fixer la couche par des épingles, en
plaçant la partie antérieure sur la partie dorsale.
-
L’épingle
supérieure, est placée horizontalement ou verticalement la tête vers le bas.
-
L’épingle
inférieure, verticalement, la tête vers le haut.
v 3 ème technique :
Elle rassemble
les deux techniques précédentes :
-
La
première couche est pliée en rectangle
-
La
deuxième est pliée en pointe et posée sur la première.
o Glisser les couches ainsi préparées
sous l’enfant.
-
Rabattre
la pointe (voir 1ère technique)
-
Ramener
la partie inférieure de la couche pliée en rectangle sur l’abdomen (voir 2ème
technique) et fixer la couche avec 4 épingles.
v 4 ème technique
Une couche est
pliée comme une enveloppe, les 4 coins étant rabattus vers le centre
-
Une
deuxième couche pliée en pointe est posée dessus.
o Glisser les couches ainsi préparées
sous le siège
o Ramener les 2 coins supérieurs (a et
b) autour de l’abdomen de l’enfant
-
Attacher
avec une épingle
o Replier la couche entre les cuisses
de l’enfant
-
Rabattre
les 2 autres coins (c et d) dans le dos de l’enfant
-
Attacher
avec une épingle
Les couches
seront changées régulièrement, au moment de la tétée.
LE MILIEU DE VIE
L’imperfection
des mécanismes thermorégulateurs rend le nourrisson sensible aux variations de
la température extérieure.
o Une atmosphère trop chaude, un
hyper couvrage entraînent une déshydratation aiguë avec hyperthermie.
-
Ce
coup de chaleur peut revêtir un caractère dramatique.
o Une atmosphère froide et l’absence
de vêtement protecteur entraîneront un état de collapsus hypothermie et œdèmes
périphériques.
Le nourrisson
aura, de préférence, une chambre personnelle. S’il doit partager la chambre de
ses parents, il aura (son coin) protégé au besoin par un paravent.
Dans les collectivités
d’enfants, chaque nourrisson aura un box personnel.
La chambre du
nourrisson doit etre saine :
-
Facile
à nettoyer
-
Facile
à chauffer et à aérer
-
Située
dans un endroit calme, et ensoleillé
Les murs : seront recouverts de plastique ou de peinture claire,
facile à laver.
Le sol : Sera de préférence en matériau insonore et lavable (tapiflex)
Le
chauffage ; Sera maintenu
constant à 18°-20°
Avec un chauffage
central, l’air sera humidifié à l’aide d’un saturateur fixé sur le radiateur.
-
Le
poêle à charbon, le chauffage à gaz ne doivent pas etre utilisés dans la
chambre d’un nourrisson, à cause de leur émanation possible
L’aération : Sera faite régulièrement en évitant :
-
Les
courants d’air
-
L’arrivée
directe de l’air froid sur le nourrisson.
L’éclairage est fourni :
o Par la lumière naturelle
-
L’enfant
doit s’habituer à dormir à la lumière du jour :
o Par une lumière artificielle diffuse
et légèrement tamisée.
§ LE LIT DU NOURRISSON :
Le berceau ou
lit du nourrisson doit :
-
Etre
fixé, sur bases solides
-
Avoir
des bords assez hauts pour éviter la chute de l’enfant
-
Etre
placé à l’abri des courants d’air et des animaux.
Les panneaux en
bois ripoliné, en osier ou en acier chromé seront :
o Pleins ou à barreaux, Ces derniers
seront suffisamment rapprochés pour éviter que le nourrisson ne puisse passer
la tête entre deux (moins de 8 cm d’espacement).
o Recouvert d’une garniture intérieure
protégeant l’enfant contre les chocs.
Dans les
collectivités d’enfants, le lit appelé (lit-parc) doit répondre à des normes
précises.
-
Les
parois latérales doivent avoir 0,50 m de hauteur pour les lits du 1er
âge, 0.70 m pour les lits du 2 ème âge.
-
Ces
parois, mobiles pour permettre les changes et les soins sont bloquées par un
système de sécurité
§ Le matelas


Il sera souple
et ferme
-
La
paillasse en balle d’avoine ou paille de mais est utilisée jusqu’à 5-6 mis
Le
matelas de crin de cheval sera utilisé
ensuite
§ La literie :
Elle
comprend :
o Un drap de dessous, recouvrant le
matelas
-
On
peut utiliser un drap de jersey à coins préformés, qui ne glisse pas sur le
matelas.
o Un molleton de coton ou de tissu
spongieux recouvrant la totalité du matelas.
-
Il
peut remplacer le drap de dessous
o Un drap de dessus :
-
Les
bords latéraux borderont largement le matelas
-
Les
ouvertures seront entièrement recouvertes par le rabat ou par un dessus de lit
en tissu lavable.
o Une ou deux couvertures de laine,
suivant la saison, légères et chaudes.
o Un petit oreiller en crin, recouvert
d’une taie d’oreiller.
-
L’oreiller
en plumes est à rejeter :
ü Il favorise la transpiration
ü L’enfant peut s’étouffer dans cet
oreiller trop souple.
§ Réfection du lit
Le lit sera
refait lors de la toilette du matin
§
Préparation du matériel :
-
Le
linge propre : Drap de dessous, drap de dessus, molleton, taie d’oreiller.
-
Le
panier à linge sale
-
Une
chaise.
§
Technique ;
Pendant
la réfection du lit, le nourrisson sera :
-
Placé
et attaché dans un baby-relax.
-
Ou
porté sur un bras.
Il ne sera
jamais déposé sur la table de change : une chute aux conséquences graves
est à craindre.
-
Abaisser
les parois mobiles du lit
-
Défaire
le lit en pliant les couvertures
ü Les poser sur une chaise
ü Mettre le drap de dessus dans le
panier à linge sale
-
Enlever l’oreiller et défaire la taie d’oreiller.
ü La mettre dans le panier à linge
sale
-
Au
besoin, prendre l’enfant et le maintenir sur un bras.
-
Enlever
molleton et drap de dessous
ü Les placer dans le panier à linge
sale.
-
Tourner
le matelas en le secouant.
ü Dans les collectivités d’enfants,
désinfecter la housse de nylon avec du cetavlon.
-
Replacer
drap de dessous et molleton.
ü Déposer l’enfant tenu dans les bras
ü Bien étendre le drap et molleton sur
le matelas
-
Border
drap de dessus et couvertures
ü Le rabat du drap de dessus est bordé
au pied du lit
-
Mettre
la taie d’oreiller et placer l’oreiller.
-
Ouvrir
les couvertures en biais pour coucher l’enfant, s’il est dans le baby-relax.
Le nouveau né
dormira 21 heures sur 24 h, ne se réveillant que pour prendre son biberon. Son
berceau, les bras de sa mère sont univers.
-
Cet
univers grandira très vite :
ü Vers 3 mois, il s’éveille environ 5
heures par jour, sourit à sa mère, découvre ses mains.
ü Vers 9 mois, 16 heures de sommeil
lui sont suffisantes. Il passera une partie de la journée dans son parc où il
se déplacera à 4 pattes, puis peu à peu se tiendra debout en s’aidant des barreaux
-
Les
sorties dans un landau bien suspendu, lui sont nécessaires, dès le 10ème
jour en été, vers la 3 ème semaine en hiver. L’animation de la
promenade est bien préférable à l’exposition au grand air. Imperceptiblement,
au cours de ces sorties se crée entre la mère et l’enfant une relation plus
profonde.
LE BESOIN DE NUTRITION
La nutrition
est l’ensemble des phénomènes assurant la transformation et l’utilisation des
aliments pour la croissance et l’activité de l’être vivant.
Le besoin de
nutrition est un besoin primordial du nourrisson. Il est spontané, car lié à
l’instinct de conservation.
L’alimentation
de l’enfant couvrira ce besoin en assurant :
o L’apport hydrique et énergétique,
indispensable au maintien de la vie.
o L’apport des éléments plastiques,
nécessaires à l’édification et la restauration des cellules, favorisant une
croissance et un développement psychomoteur harmonieux
La fonction
alimentaire s’établit, chez l’enfant, au contact de la mère
-
Des
liens affectifs profonds secrètent en eux, nécessaires à la bonne digestion et
à l’assimilation.
-
Toute
difficulté au niveau de la relation mère-enfant risque de s’exprimer par des
troubles de l’alimentation.
LA RATION ALIMENTAIRE
Les besoins
nutritionnels du nourrisson (besoins hydriques, énergétiques et plastiques)
seront couverts par une ration alimentaire qui apporte à l’organisme les
éléments (les nutriments) nécessaires au bon fonctionnement et au développement
de chaque cellule.
§
Les besoins hydriques :
o Le besoin hydrique quotidien est
importent car l’eau est utilisée pour :
-
La
diurèse (environ 60%)
-
La
régulation thermique (20 à 30%)
-
La
croissance 10 à 20%)
o Les besoins journalières en eau sont
de :
-
150
ml / kg de 0 à 3 mois
-
125
ml / kg de 3 à 6 mois
-
100
ml / kg de 6 à 12 mois
Après un an, il
ne faut pas dépasser la proportion de 1 litre par jour.
o Quelques règles simples permettent
d’établir le volume de la ration alimentaire de l’enfant.
Règle
d’APPERT :
Prendre
le 1/10 ème du poids du nourrisson et ajouter 200 g pour obtenir la
ration journalière.
Exemple :
Enfant de 4 kg = 4000/10 + 200 = 600 ml
Règle
selon l’âge :
Augmenter
la ration alimentaire de chaque biberon (ration calculée avec 6 repas) de 10
ml.
-
Chaque
jour pendant la 1ère semaine
-
Chaque
semaine pendant le 1er mois
-
Chaque
mois ensuite :
Les premiers jours de vie
|
Les premières semaines de vie
|
1 er jour
= 0 ml
|
2 ème semaine =
70 ml
|
2 ème jour
= 10 ml
|
3 ème semaine
= 80 ml
|
3 ème jour
= 20 ml
|
4 ème semaine
= 90 ml
|
4 ème jour
= 30 ml
|
1 er mois
= 100 ml
|
5 ème jour
= 40 ml
|
2 ème mois
= 110 ml
|
6 ème jouir
= 50 ml
|
3 ème mois
= 120 ml
|
7 ème jour
= 60 ml
|
4 ème mois = 130 ml
|
Pour un enfant
ayant 5 repas, il faut diviser la ration journalière par 5 repas pour obtenir
la ration d’un repas.
Exemple :
un enfant d’un mois a :
100 ml x 6 =
600 ml
A 5 repas, il
aura par biberon
600 ml : 5
= 120 ml
Ces règles ne sont que des points de repère. En
diététique infantile, il n’y a pas de règle absolue. Chaque nourrisson doit
avoir la ration dont il a besoin.
ü Les réserves en eau du nourrisson
sont réduites
Une
perte anormale d’eau par :
-
Diarrhée,
vomissements
-
Transpiration,
polypnée
Conduit
rapidement à une déshydratation aiguë (toxique) si elle n’est pas rapidement
compensée par un apport supplémentaire d’eau.
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