I
-Rappel sur la définition de l’asthme
C’est une maladie
inflammatoire chronique des voies respiratoires,il se manifeste par des crises
de dyspnée, sifflante, souvent nocturnes et réversibles, spontanément ou sous
l’effet du traitement. C’est un syndrome multifactoriel, dont l’expression est
fonction de facteurs acquis souvent liés à l’environnement, des facteurs
spécifiques(tels que l’allergie) s’associent à d’autres, nom spécifiques (tels
que la pollution ou le tabac) et modulent hyper-réactivité bronchique non
spécifique.L’asthme touche tous les groupes d’âge mais se déclare souvent
pendant l’enfance.
II -Rôle infirmier
1-Asthme aigu grave
Toute personne venant pour
crise d’asthme aiguë doit être considérée, soignée et surveillée comme une
urgence.
Ainsi il convient de
connaître la conduite de l’infirmier d’une part avant l’arrivée du patient,
d’autre part à son arrivée et, enfin sa
surveillance.
A- Avant
l’arrivée du patient
L’infirmier doit être sur de la
présence et du bon fonctionnement du matériel.
- matériel de surveillance
hémodynamique (brassard à TA)
- matériel à oxygénothérapie
Materiel à o2 mural fixe et materiel à O2 mobile |
- matériel à
aérosolthérapie
LES MASQUES POUR AÉROSOLTHÉRAPIE |
- matériel à gaz du
sang
- chariot d’urgence complet
(à proximité)
-matériel à intubation (à proximité)
Þ B. A
l’arrivée du patient, il faut :
Le calmer et le rassurer,
un patient en crise d’asthme est souvent très angoissé et agité
Le
Mettre en position demi assise ;
Sous
oxygène après prescription médicale ;
Prendre
les constantes (pouls, TA, fréquence respiratoire) ;
Mettre
en place le traitement prescrit, notamment une voie veineuse ;
Une
fois le patient installé, rassurer également la famille.
C. Surveillance du
patient :
- cette surveillance se situe
au niveau clinique, biologique mais aussi dans l’apparition des signes
d’alarme.
Surveillance
Clinique :
- fréquence respiratoire
(souvent >30) ;
- dyspnée (tachypnée,
tirage) ;
- sueur, pâleur, cyanose ;
- état neurologique
(agitation, troubles de la conscience, confusion)
- constantes
hémodynamiques.
- pouls > 120
- augmentation de la TA.
Surveillance
Biologique :
Sur prescription médicale et
en présence d’un médecin, l’infirmier peut faire des gazes du sang .les GDS montrent une
hypoxémie < - ---/Hg associée à une hypercapnie et un PH acide < 7,38.
Signes d’alarme :
- bradypnée et pause
respiratoires dues à l’épuisement musculaire, précédent l’arrêt
respiratoire ;
- bradycardie : c’est
une extrême gravité, elle annonce l’arrêt cardio-circulaire ;
- hypotension ;
- somnolence : celle-ci
peut aller jusqu’au coma.
D.Evolution et
surveillance du traitement :
Plusieurs traitements sont
mis en association ce ci en fonction de la gravité de la crise.
Oxygénothérapie :
Celle-ci est souvent mise en
place dès l’entrée du patient pour éviter ou diminuer l’hypoxie. L’infirmier
doit surveiller le matériel :
- vérifier que la sonde ne
soit pas bouchée et donc changer la sonde régulièrement après avoir fait
moucher le patient ;
- régler les alarmes en
fonction des données du patient.
L’infirmier doit prévenir le
médecin si la saturation baisse de façon significative.
Bronchodilatateurs :
Aérosolthérapie
Parallèlement à
l’oxygénothérapie, une aérosolthérapie est rapidement débuté. Celle-ci consiste
à administrer au patient des solutions médicamenteuses (broncho-dilatateurs)
par voie inhalée.
Ce traitement s’effectue
plusieurs fois par jour.
L’infirmier doit
surveiller :
-le matériel : vérifier
que circuit médicamenteux dégage un nuage blanchâtre sinon changer le matériel
à aérosolthérapie ;
- laisser l’aérosol environ
15 minutes.
Voie veineuse
il est nécessaire que le
patient ait une voie d’abord veineuse dés son arrivée. Les broncho-dilatateurs
(salbutamol) peuvent être administrés par voie IV, le plus souvent par seringue
électrique.
L’infirmier doit :
- surveiller l’état veineux
du patient (l’apparition d’une rougeur, douleur sur le trajet de la
perfusion) ;
- vérifier le reflux veineux
de la perfusion ;
- surveiller les constantes
du patient (surtout les pulsations).
La salbutamol a tendance à
provoquer une tachycardie.
L’infirmier doit prévenir le médecin en cas de
changement du rythme cardiaque du patient même ci celui-ci est cliniquement
bien toléré.
Corticothérapie:
Ce traitement consiste à
administrer par voie parentéral un anti-inflammatoire stéroïdien.
Kinésithérapie
respiratoire
L’objectif de la
kinésithérapie n’est pas tant de favoriser l’expectoration (qui est difficile
pendant la phase aiguë) que d’aider le patient à contrôler sa respiration.
L’infirmier doit donner au
patient le matériel nécessaire à l’expectoration (mouchoir, crachoir).
E-Conclusion
Avec un traitement en
association effectué correctement la
crise d’asthme aiguë évolue favorablement. Cependant une prise en charge du
patient à long terme doit être envisagée pour éviter les risques de récidives.
Il incombe donc à l’infirmier
de l’informer et de l’éduquer sur sa pathologie
2-Asthme : hygiène de vie
COMPORTEMENT INFIRMIER
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Les conseils portant sur
l’hygiène de vie sont applicables à tous les asthmatiques d’une façon
générale. c’est le cas du tabac par exemple.
Les autres seront fonction
du bilan médical ; un sujet âgé non allergique ne devra pas entreprendre
une lutte contre las acariens, un adolescent allergique, par contre, devra
être informé de la manière la plus précise possible.
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Il est évident que ces
conseils d’hygiène de vie doivent s’associer à un traitement adapté, mais
aussi, à une connaissance des facteurs favorisant la survenu d’une
crise :
- les infections ORL
- le reflux
gastro-œsophagien
- les dérèglements
hormonaux
- les facteurs
psychologiques.
Bien que difficile,
l’éducation et la prévention améliorent la qualité de vie du sujet asthmatique
et doivent lui permettre de mener une vie normale sur le plan personnel et
professionnel de santé, l’environnement familial et professionnel.
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3-Asthme en milieu scolaire
Le rôle de l’infirmerie
scolaire est limité pratiquement au contrôle de l’observance du traitement si
l’asthmatique et connu et si l’information a été transmise par les parents.
En cas
de crise
-Calmer, isoler (à l’infirmerie si possible)
-Apprendre à contrôler le souffle
-Si nécessaire faire appel au médecin
-Prévenir les parents
-Prévenir l’administration qu’un enfant et à
l’infirmerie
-Gérer la fiche infirmerie.
En
dehors de crise
-Initiation et/ou
participation à l’information et la prévention de l’asthme auprès des
personnels des établissements.
-Relayer les compagnes nationales en veillant a
leur intégration avec la logique institutionnelle
-Introduire un état d’esprit positif sur les
problèmes de souffle
-Assurer les liaisons avec le médecin traitant
4-Asthme d’effort
Expliquer l’asthme d’effort
Bien dire que c’est de l’asthme, l’effort n’est
qu’un facteur déclenchant, le
traitement de fond pourra lui permettre
de faire du sport, il y’a des médicaments préventifs.
Rechercher
les facteurs favorisants
Expliquer
le principe du traitement
§ Améliorer
le contrôle quotidien de l’asthme avec traitement de fond.
§ Ne
pas pratiquer de sport asthmogène au début.
§ Prendre
bêta 2 mimétique 20 minutes
avant l’effort
§ Commencer
par un échauffement
§ Respirer
le plus possible par le nez
Participer
à la réalisation d’une épreuve d’effort.
5-Asthme professionnel
Expliquer
ce qu’est un asthme professionnel
-dire que c’est un asthme.
-expliquer les procédures de reconnaissance d’un
asthme professionnel.
Conduite
de l’infirmier sur les lieux de
travail
-Appeler un médecin si la crise est grave
-Vérifier la prise des médicaments
Au moment de la crise
-Repérer les conditions régnantes sur le poste de
travail lors de la survenu de la crise.
-Prélèvement, si nécessaires et si possible, des
échantillons de produits.
En amont
-Interroger les personnels sur l’existence de
signes précurseurs (irritation, quinte de toux).
-Rechercher d’autres paramètres : fatigue
personnelle, contacts similaires à domicile, suivi ou non d’un traitement
prescrit.
-Rechercher une modification éventuelle des
caractéristiques des produits : utilises de leur condition de mise en
œuvre.
En aval
-veiller aux
conditions prescrites de la reprise du travail.
-veiller à la
prise en compte d’éventuelles prescriptions médicales.
-participer
au dialogue avec le service social et les représentants de la direction.
6-Délivrance des médicaments
L’infirmier doit :
- connaître les
médicaments et la façon de les donner. (Voire la fiche technique).
- contrôler leur bonne utilisation
- trouver les mots et les gestes pour améliorer
l’observation thérapeutique
- travailler en étroite collaboration avec toute
l’équipe médicale et paramédicale.
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