I -Rappel sur la définition de l’asthme
C’est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires,il se manifeste par des crises de dyspnée, sifflante, souvent nocturnes et réversibles, spontanément ou sous l’effet du traitement. C’est un syndrome multifactoriel, dont l’expression est fonction de facteurs acquis souvent liés à l’environnement, des facteurs spécifiques(tels que l’allergie) s’associent à d’autres, nom spécifiques (tels que la pollution ou le tabac) et modulent hyper-réactivité bronchique non spécifique.L’asthme touche tous les groupes d’âge mais se déclare souvent pendant l’enfance.
 

II -Rôle infirmier

1-Asthme aigu grave
Toute personne venant pour crise d’asthme aiguë doit être considérée, soignée et surveillée comme une urgence.
Ainsi il convient de connaître la conduite de l’infirmier d’une part avant l’arrivée du patient, d’autre part à son arrivée  et, enfin sa surveillance.

     A- Avant l’arrivée du patient
L’infirmier doit être sur de  la présence et du bon fonctionnement du matériel.
- matériel de surveillance hémodynamique (brassard à TA) 
- matériel à oxygénothérapie 

                  
 Materiel à o2 mural fixe                       et materiel  à O2 mobile

- matériel à aérosolthérapie 
LES MASQUES POUR AÉROSOLTHÉRAPIE
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

-Materiel pour perfusion

- matériel à gaz du sang   
                                      

- chariot d’urgence complet (à proximité) 
-matériel à intubation (à proximité)



Þ                                                 B. A l’arrivée  du patient, il faut :
Le calmer et le rassurer, un patient en crise d’asthme est souvent très angoissé et agité
Le Mettre en position demi assise ;
Sous oxygène après prescription médicale ;
Prendre les constantes (pouls, TA, fréquence respiratoire) ;
Mettre en place le traitement prescrit, notamment une voie veineuse ;
Une fois le patient installé, rassurer également la famille.
C. Surveillance du patient :

- cette surveillance se situe au niveau clinique, biologique mais aussi dans l’apparition des signes d’alarme.
  
Surveillance Clinique :

- fréquence respiratoire (souvent >30) ;
- dyspnée (tachypnée, tirage) ;
- sueur, pâleur, cyanose ;
- état neurologique (agitation, troubles de la conscience, confusion)
- constantes hémodynamiques.
            - pouls > 120
            - augmentation de la TA.
 
Surveillance Biologique :

Sur prescription médicale et en présence d’un médecin, l’infirmier peut faire des gazes du sang .les GDS montrent une hypoxémie < - ---/Hg associée à une hypercapnie et un PH acide < 7,38.

Signes d’alarme :

- bradypnée et pause respiratoires dues à l’épuisement musculaire, précédent l’arrêt respiratoire ;
- bradycardie : c’est une extrême gravité, elle annonce l’arrêt cardio-circulaire ;
- hypotension ;
- somnolence : celle-ci peut aller jusqu’au coma.

D.Evolution et surveillance du traitement :

Plusieurs traitements sont mis en association ce ci en fonction de la gravité de la crise.

Oxygénothérapie :
Celle-ci est souvent mise en place dès l’entrée du patient pour éviter ou diminuer l’hypoxie. L’infirmier doit surveiller le matériel :
- vérifier que la sonde ne soit pas bouchée et donc changer la sonde régulièrement après avoir fait moucher le patient ;
- régler les alarmes en fonction des données du patient.
L’infirmier doit prévenir le médecin si la saturation baisse de façon significative.

Bronchodilatateurs :
Aérosolthérapie

Parallèlement à l’oxygénothérapie, une aérosolthérapie est rapidement débuté. Celle-ci consiste à administrer au patient des solutions médicamenteuses (broncho-dilatateurs) par voie inhalée.
Ce traitement s’effectue plusieurs fois par jour.
L’infirmier doit surveiller :
-le matériel : vérifier que circuit médicamenteux dégage un nuage blanchâtre sinon changer le matériel à aérosolthérapie ;
- laisser l’aérosol environ 15 minutes.

Voie veineuse

il est nécessaire que le patient ait une voie d’abord veineuse dés son arrivée. Les broncho-dilatateurs (salbutamol) peuvent être administrés par voie IV, le plus souvent par seringue électrique.
L’infirmier doit :
- surveiller l’état veineux du patient (l’apparition d’une rougeur, douleur sur le trajet de la perfusion) ;
- vérifier le reflux veineux de la perfusion ;
- surveiller les constantes du patient (surtout les pulsations).   
La salbutamol a tendance à provoquer une tachycardie. 
L’infirmier doit prévenir le médecin en cas de changement du rythme cardiaque du patient même ci celui-ci est cliniquement bien toléré.
Corticothérapie:
Ce traitement consiste à administrer par voie parentéral un anti-inflammatoire stéroïdien.

Kinésithérapie respiratoire

L’objectif de la kinésithérapie n’est pas tant de favoriser l’expectoration (qui est difficile pendant la phase aiguë) que d’aider le patient à contrôler sa respiration.
L’infirmier doit donner au patient le matériel nécessaire à l’expectoration (mouchoir, crachoir).

E-Conclusion

Avec un traitement en association effectué correctement  la crise d’asthme aiguë évolue favorablement. Cependant une prise en charge du patient à long terme doit être envisagée pour éviter les risques de récidives.
Il incombe donc à l’infirmier de l’informer et de l’éduquer sur sa pathologie

2-Asthme : hygiène de vie

                 COMPORTEMENT      INFIRMIER
Les conseils portant sur l’hygiène de vie sont applicables à tous les asthmatiques d’une façon générale. c’est le cas du tabac par exemple.
Les autres seront fonction du bilan médical ; un sujet âgé non allergique ne devra pas entreprendre une lutte contre las acariens, un adolescent allergique, par contre, devra être informé de la manière la plus précise possible.

             A éviter
       A conseiller
Air
Sec, chaud, poussiéreux
Pollution atmosphérique (vapeurs, fumées)
Aérer au maximum les pièces température entre 18° et 20°
Humidifier les pièces une hygrométrie de 50% est suffisante ; une humidité plus importante favoriserait le développement des acariens.
Acariens
Balayage, moquettes, tapis,
coussins, tentures, matelas et oreiller de laine, fauteuils en tissu, peluches
- passer l’aspirateur régulièrement
- opter pour le linoléum, carrelage, revêtements muraux lavables, sans tissu
- lavage régulier des peluches, couettes, couvertures, rideaux
- ensoleillement des pièces
- envelopper matelas et oreillers traversins, et couette dans des housses spéciales anti acariens
- nettoyer surface avec chiffon humide

moisissures

Ensoleillement, aération, entretien régulier des endroits sombres et humides
animaux
Animaux à poils et à plumes
Si animaux, les faire vivre à l’extérieur les laver régulièrement avec un shampooing spécial
Produits domestiques
Produits délivrer en aérosols : vernis, cires,
décapant pour four, insecticides, solvants, peintures,
cosmétiques, parfums, produits volatiles
Produits non agressifs et non irritants
Tabac
Le tabagisme personnel ou passif
Proscription du tabagisme au domicile, respect de la réglementation dans les locaux publics
Activité profession
Éviter les métiers ou l’empoussiérage est important (boulanger, agriculteur, menuisier…)
Ou ceux qui imposent la manipulation de produits irritants (coiffeur, peintre, ébéniste, métiers de l’industrie pharmaceutique ou chimique..)  
Si existence d’une maladie professionnelle reconnue, des mesures de protection pourront être appliquées, ou une possibilité de reclassement professionnel sera envisagée .il est important de sensibiliser les enfants allergiques ou à risques à ce type de difficultés afin de pouvoir les orienter différemment.
sport
Equitation, effort violent sans entraînement, plongée sous-marine en apnée, plongée avec bouteille(interdite)
Tous les autres sports et plus particulièrement la natation, un entraînement progressif à l’effort (échauffement)  ,choisir un sport compatible avec ses capacités et ses goûts ,possibilité de prendre un médicament préventif(broncho-dilatateur) selon prescription médicale .
loisirs
Éviter de se promener au moment de la floraison
Préférer la montagne en moyenne altitude (randonnée, cyclotourisme)
Avoir avec soi un calendrier pollinique car décalage de pollinisation en fonction de l’altitude
En voyage ne pas oublier sa trousse de médicaments, et le débitmètre de pointe. 
Allergies médicaments
Certaines peuvent déclencher une crise :
-aspirine
-anti-inflammatoires non stéroïdiens
-beta-bloquants utilisés dans traitements hyper TA 
- certains antibiotiques (peni)
- méta bisulfites.
Il est important de connaître la liste des dérivés de ces produits contenus dans l’alimentation ,dans certains produits de beauté et dans d’autres médicaments.
Il est évident que ces conseils d’hygiène de vie doivent s’associer à un traitement adapté, mais aussi, à une connaissance des facteurs favorisant la survenu d’une crise :
- les infections ORL
- le reflux gastro-œsophagien 
- les dérèglements hormonaux
- les facteurs psychologiques.
Bien que difficile, l’éducation et la prévention améliorent la qualité de vie du sujet asthmatique et doivent lui permettre de mener une vie normale sur le plan personnel et professionnel de santé, l’environnement familial et professionnel.

3-Asthme en milieu scolaire

Le rôle de l’infirmerie scolaire est limité pratiquement au contrôle de l’observance du traitement si l’asthmatique et connu et si l’information a été transmise par les parents.

En cas de crise
-Calmer, isoler (à l’infirmerie si possible)
-Apprendre à contrôler le souffle
-Si nécessaire faire appel au médecin
-Prévenir les parents
-Prévenir l’administration qu’un enfant et à l’infirmerie
-Gérer la fiche infirmerie.

En dehors de crise
-Initiation et/ou participation à l’information et la prévention de l’asthme auprès des personnels des établissements.
-Relayer les compagnes nationales en veillant a leur intégration avec la logique institutionnelle
-Introduire un état d’esprit positif sur les problèmes de souffle
-Assurer les liaisons avec le médecin traitant

4-Asthme d’effort

 Expliquer l’asthme d’effort
Bien dire que c’est de l’asthme, l’effort n’est qu’un facteur déclenchant, le traitement  de fond pourra lui permettre de faire du sport, il y’a des médicaments préventifs.

Rechercher les facteurs favorisants 
Expliquer le principe du traitement
§ Améliorer le contrôle quotidien de l’asthme avec traitement de fond.
§ Ne pas pratiquer de sport asthmogène au début.
§ Prendre bêta 2 mimétique 20 minutes avant l’effort
§ Commencer par un échauffement
§ Respirer le plus possible par le nez
Participer à la réalisation d’une épreuve d’effort.

5-Asthme professionnel
Expliquer ce qu’est un asthme professionnel 
-dire que c’est un asthme.
-expliquer les procédures de reconnaissance d’un asthme professionnel.

Conduite de l’infirmier sur les lieux  de travail 
-Appeler un médecin si la crise est grave
-Vérifier la prise des médicaments
Au moment de la crise 
-Repérer les conditions régnantes sur le poste de travail lors de la survenu de la crise.
-Prélèvement, si nécessaires et si possible, des échantillons de produits.
En amont 
-Interroger les personnels sur l’existence de signes précurseurs (irritation, quinte de toux).
-Rechercher d’autres paramètres : fatigue personnelle, contacts similaires à domicile, suivi ou non d’un traitement prescrit.
-Rechercher une modification éventuelle des caractéristiques des produits : utilises de leur condition de mise en œuvre.
En aval
-veiller aux conditions prescrites de la reprise du travail.
-veiller à la prise en compte d’éventuelles prescriptions médicales.
-participer au dialogue avec le service social et les représentants de la direction.


6-Délivrance des médicaments
L’infirmier doit :
- connaître les médicaments et la façon de les donner. (Voire la fiche technique).
- contrôler leur bonne utilisation
- trouver les mots et les gestes pour améliorer l’observation thérapeutique
- travailler en étroite collaboration avec toute l’équipe médicale et paramédicale.