SOINS INFIRMIERS EN PNEUMOLOGIE




OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Objectifs théoriques:

Définir les examens radiologiques endoscopiques retenus dans le programme de formation (voir schéma de cours) et citer leur indications et contre indications

Définir les ponctions suivantes
  • Ponction pleurale
  • Ponction du sinus
  • Ponction ganglionnaire

Citer les indications et contres indications des ponctions sus citées.

Citer les incidents et les accidents de ces ponctions et énumérer les éléments de surveillance.

Objectifs pratiques:

  • Préparer le malade et le matériel pour les différentes ponctions et assurer la surveillance du patient pendant et  après l’acte médical.
  • Préparer le malade pour un examen radiologique et endoscopique (voir schéma du cours) et assurer sa surveillance après l’examen.
  • Assurer la conduite à tenir devant un malade présentant :
                  - Une crise d’asthme
                  - Une embolie pulmonaire
                  -Un œdème aigu pulmonaire
                  -Un hémoptysie


                SCHÉMA DU COURS

Les examens radiologiques et endoscopiques:

      - La bronchographie
     - Angiopneumographie
     -  la laryngoscopie
     - la bronchoscopie
     - La fibro bronchoscopie

Les ponctions:

    - La ponction pleurale
    - la ponction ganglionnaire
    - La ponction du sinus

Les conduites à tenir devant :
   - l’asthme
   - l’embolie pulmonaire
   - l’œdème aigu du poumon
   - l’hémoptysie

LES EXAMENS RADIOLOGIQUES  ET ENDOSCOPIQUES
EN PNEUMOLOGIE


CE QU’IL FAUT FAIRE:

  •  Établir un bulletin en mentionnant le nom et le prénom du malade, le numéro du lit, le service et la nature de l’exploration ou du traitement demandé ainsi quelques données cliniques à réclamer au médecin.
  • Adresser ce bulletin au service intéressé en demandant un rendez vous.
  • Le rendez vous étant fixé. Préparer le malade comme il convient, (selon le protocole de la technique) si une préparation préalable est indispensable. Le conduire au jour et heure fixes à la salle d’examen.
  • Prendre ou aller chercher ensuite la réponse fournie (les clichés ou les graphiques) pour les présenter au médecin au plus tôt.
  • Ne pas ranger ces documents avant que ce dernier n’en ait pris connaissance.












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