a.    Définition
L’examen cytobactériologique des crachats (ECBC) consiste à examiner les crachats (expectorations) d’une personne en cas d’infection respiratoire, afin de déterminer quels sont les germes en cause. Le but est d’adapter au mieux le traitement antibiotique.
b.     Indications
Il est réservé à certaines situations précises. Il est prescrit notamment en cas de toux chroniques ou résistantes au traitement. Il est cependant loin d’être systématique, car il n’est pas facile à interpréter et il n’est pas toujours utile. Ainsi, il est généralement indiqué :
o   En cas de suspicion de tuberculose, pour permettre le diagnostic
o   Infections respiratoires (pneumopathie) qui semble liée à un germe atypique, par exemple une légionelle, un mycoplasme ou une bactérie chlamydia.
o   En cas d’échec d’un traitement antibiotique pour une infection pulmonaire
o   Pour cibler le traitement antibiotique chez des patients ayant un déficit immunitaire.
c.     Conditions requises :
·         L’examen s’effectue le matin au lever, et peut être réalisé de façon :
o   Soit par expectoration
o   Soit par aspiration grâce à un tube gastrique des expectorations avalées pendant la nuit
o   Soit par une fibroscopie bronchique, les sécrétions sont alors recueillies grâce à un tube aspirateur souple introduit dans le fibroscope.
Le plus souvent, le prélèvement s’effectue par expectoration ; Il faut d’abord se laver les dents et se rincer la bouche avec une solution antiseptique diluée, afin de limiter la contamination des crachats par les bactéries  présentent dans la bouche.
Les crachats obtenus après des efforts de toux ou après des mouvements de kinésithérapie respiratoire sont recueillis dans un récipient stérile.
Le prélèvement doit être acheminé rapidement au laboratoire.