1. Définition :
C’est une maladie infectieuse, endémo épidémique due à la présence d’un protozoaire spécifique et transmis à l’homme par l’anophèle femelle
Le paludisme qui veut dire aussi : fièvre des marais ou malaria ( qui veut dire mauvais air) est la plus répondue de toutes les maladies contagieuses qui sévissent sur le globe terrestre
Le paludisme épidémique a disparu de plusieurs pays où il constituait un problème. Il reste toute fois une cause majeure de morbidité et de mortalité dans plusieurs parties de l’Afrique tropicale, subtropicale,Asie, en Amérique central et du sud et dans le sud ouest du pacifique.

2. Épidémiologie:
1.2 Agent causal:
Le paludisme est du à un parasite ; hématozoaire qui a été découvert par l’AUVERNAT en 1800 ou plasmodium qui existe sous trois souches et variétés
· Plasmodium vivax
· Plasmodium falciparum
· Plasmodium malaria
· Plasmodium ovalé

2.2. Réservoir de virus et source d’infection:
· Le réservoir du parasite est l’homme chez lequel s’accompli une partie du cycle de son  développement
· La source d’infection est l’anophèle femelle

3. Contagion:
· L’hématozoaire est transmis à l’homme par la piqûre de l’anophèle femelle
· L’anophèle de son tour s’infecte en piquant un Homme malade. Après un délai de plusieurs jours pendant lesquels l’hématozoaire subit une évolution dans le corps de l’anophèle, il est transmis à l’Homme sain par simple piqûre.
· Le paludisme peut être transmis artificiellement par transfusion sanguine et pendant la  grossesse de la mère malade à son fœtus à travers le placenta (très rare).


4. Le cycle biologique de l’hématozoaire:

1.4.Chez l’homme:
(Schigozonie), il aura une vie asexuée c'est-à-dire il se multiplie par simple fragmentation. Le moustique introduit le parasite à l’homme sain par piqûre sous forme sporozoite.
Ce dernier disparaît rapidement du sang pour pénétrer le fois.




1.1.4.Phase hépatique (exo érythrocytaire):
Cette phase correspond à la phase d’incubation de la maladie qui dure de 10 à 15 jours. Elle va permettre au parasite de survivre longtemps dans l’organisme alors qu’il aura disparu du sang Cela explique des rechutes à longues échéances de la maladie. Ce ci n’est pas valable que pour deux espèces du parasite ; le vivax et le malaria.

2.1.4. Phase sanguine ou (érythrocytaire):
Dans le sang, le parasite vit à l’intérieur des globules rouges. Il se nourrit d’hémoglobine qui se transforme en déchets sous forme de pigments noirs. Il se reproduit à l’intérieur des globules rouges en se fragmentant et il s’en libère en le faisant éclater. Cet éclatement est à l’origine des accès fébriles (accès palustres).

2.4.Chez l’anophèle : (sporozoaire)
Il va y’avoir une vie sexuée c'est-à-dire : il va se multiplier par fécondation d’un élément femelle par un élément mal. Ces éléments sexués vont se former chez l’homme dans le sang. On les appelle : gamétocytes. Elles restent vivant dans le sang pour une assez courte  période de 20 jours après ils dégénèrent et ne pourront poursuivre leur évolution que chez les moustiques
Dans l’estomac du moustique, il se produit deux choses :
· D’une part les gamètes mâles donnent lieu à la formation des  flagelles, quand aux gamètes femelles restent intact
· D’autre part il y’aura fécondation d’une gamète femelle constituant ainsi un œuf qui va loger dans la paroi de l’estomac du moustique, on l’appelle Oocyte. Sa maturation va durer un nombre de jours variable selon la température. Elle est bloquée si on descend au dessus de 15°c et inversement si on dépasse 30 à 35°c. Quand l’œuf est arrivé à maturité, il éclate et donne naissance à de très nombreux sporozoites qui vont se loger dans les glandes salivaires du moustique.

5. L’agent vecteur:
L’anophèle est un insecte piqueur, sa vie est comme celle de tous les moustiques, comprend trois stades aquatiques ;
· Œuf,
· Larve et nymphe.
· Un stade aérien où il possède des ailes.

1.5. Biologie de l’anophèle:
· C’est au stade aérien que la femelle de l’anophèle transmis le paludisme.
· La femelle dépose ses œufs à la surface de l’eau à raison de 150 à 300 par ponte.
· Les larves vivent de 1 à 3 semaines et de 8 à 12 jours en été. Elles se nourrissent de tous les organismes vivant dans l’eau et avalent également la poussière des insecticides dont on se sert pour lutter contre elles. Elles respirent grâce à des trachées, ce qui explique que le mazoutage sur la surface de l’eau soit capable de les asphyxier.
· Après la larve se transforme en nymphe qui vit de 2 à 5 jours et ne se nourrit pas mais elle respire, ce qui explique que le mazoutage de l’eau la tue comme la larve.
· La nymphe se transforme en insecte ailé = anophèle adulte qui ressemble beaucoup à un autre moustique ; le culex qui est inoffensif
· Les femelles vivent de 30 à 40 jours, les mâles de 3 à 4 jours. Certaines anophèles préfèrent prendre leur repas du sang sur l’homme, d’autres sur les animaux.

1.1.5. Identification:
1.1.1.5.Larve :
· Les larves de l’anophèle se tiennent horizentallement par rapport à sa surface de l’eau. Tendis que les larves du culex se tiennent obliquement comme suspendues à la surface de l’eau
· Les larves de l’anophèle n’ont qu’un seul appendice à l’extrémité postérieur de leur corps, alors que celles du culex en possèdent deux ;

2.1.1.5.Adulte :
· Le culex posé sur un mur vertical,  se tient parallèlement à sa surface, alors que l’anophèle femelle se tient obliquement
· L’anophèle femelle a des antennes nettement moins poilues que les antennes de l’anophèle mâle
· Les palpes du culex femelle sont plus courts que la trompe, alors que celui de l’anophèle est aussi long

1.6.Principaux anophèles marocains:
· Anophèle Labronchiae  nord du grand Atlas
· Anophèle Sergenti sud du grand Atlas (Oujda)
· Anophèle Hispanola  Partout
· Anophèle Claviger Rif et moyen Atlas

2.6. Contrôle de anophélisme :
1.1.6.La pêche larvaire:
On pêche des larves à l’aide d’un filet que l’on remplace rapidement à la surface de l’eau par petit coup. Ces pêches se pratiquent à raison de 10 coups de filet par minute et par  un gîte.

2.1.6.Capture d’adulte:
La capture se fait le matin, on peut les capturer au tube par aspiration ou par l’utilisation d’un insecticide du genre bay Go, Fly-tox, etc.

7. Symptômes de la maladie :
1.7.Incubation:
C’est la période qui s’écoule entre l’introduction du parasite dans l’organisme par la piqûre de l’anophèle et l’apparition de signes cliniques à savoir ;
· la fièvre
Cette période correspond à la phase hépatique de la vie du parasite chez l’homme. Sa duré  est en moyenne 10 jours, ce pendant elle peut être écourtée de 5 à 6 jours ou au contraire prolongée de plusieurs mois.

2.7.L’invasion:
C’est la période qui correspond aux premières réactions de l’organisme au moment où les parasites envahissent le sang. Le signe clinique qui prédomine est:
· La fièvre qui peut atteindre 40°c et qui se maintient à ce niveau pendant 4 à 5 jours.
· Il y’a aussi parfois des signes digestifs (vomissements).

3.7.Période d’état :
Elle va se manifester par les accès palustres qui s’effectuent en 3 phases.

1.3.7.Phase de frissons:
Durée une heure environ, le malade ressent le froid, il a perdu la sensation de chaleur et la température va croissante jusqu’à atteindre 39 à 40°c.

2.3.7. Phase de chaleur:
Durée 2 heures environ, le malade a perdu sensation de froid qui va être remplacée par la sensation de chaleur qui va croissante. La température atteindra 39 à 40°c.

3.3.7.Phase de sueurs:
Durée 2 heures environ, le malade est couvert de sueurs très abondantes. Une sensation de bien être l’envahit et généralement il s’endort
Cet accès palustre correspond à l’éclatement des globules rouges parasités.

8. Evolution ;
Il se produit une dizaine d’accès palustres au cours de  la période d’état puis tout rentre dans l’ordre. La maladie n’est pas pour autant guérie, elle est latente des rechutes surviennent surtout au printemps (influence saisonnière). Elle se manifeste cliniquement par une nouvelle phase d’accès palustres puis le tout rentre en ordre à nouveau.

9. Plasmodium falciparum :
Evolution courte, elle n’existe pas de rechute tardive. Tout se déroule en 6 à 12 mois. La guérison survient au bout de ce terme.

10.  Plasmodium vivax:
Evolution dure de 2 à 3 ans entrecoupée de rechutes tardives.

11. Plasmodium malarias:
L’évolution est très longue, elle dure 5 à 10 ans voire même 20 ans mais avec des périodes de latences très longues de plusieurs années