LES ANTI-PARKINSONIENS



Les anti-parkinsoniens sont destinés à diminuer la rigidité et le tremblement de la maladie de Parkinson. La maladie de Parkinson est une maladie de cause inconnue qui résulte d’une altération des noyaux gris centraux qui contrôlent normalement la motricité semi-volontaire ou automatique. Au niveau de ces noyaux on a une baisse importante des médiateurs chimiques ; la dopamine (adrénaline et noradrénaline)

11. Médicaments à viser substitutif :

1.1  Levodopa:
Permet de combattre le déficit des noyaux gris en dopamine. Au niveau de l’encéphale, la L-dopa grâce à une enzyme dopamine décarboxylase  donne la dopamine. Mais la décarboxylase se trouve aussi dans le tube digestif et sera responsable  de l’inactivation d’une grande partie de la Levodopa avant son arrivée à l’encéphale (médicaments par voie orale)
Donc l’association à la L-dopa +inhibiteur de la décarboxylase du tube digestif permet à ce qu’une grande quantité de la L-dopa arrive jusqu’à l’encéphale  c’est le MODOPAR.
N.B : Il faut savoir que la dopamine ne traverse pas la barrière hémato encéphalique. Cette association permet donc de diminuer les doses de L-dopa et permet de réduire ;
  • les effets indésirables à savoir digestifs (vomissements, anorexie),Prendre les médicaments au niveau des repas .
  • Hypotension orthostatique
  • Les troubles psychiques à savoir l’insomnie, les hallucinations, les mouvements anormaux surtout à la face et les membres

1.1.1.  Indications:(modopar)
                  Il agit sur la rigidité et sur les tremblements

1.1.2.  Inconvénients: 
L’épuisement de l’efficacité à long terme
1.1.3.  Contre indications:
                  Association à la vitamine B6 qui donne l’inactivation de la L-dopa
1.1.   Parlodel :
Bromocriptine, ce médicament à forte dose stimule les récepteurs dopaminergiques  centraux, son action reste inférieur à la L-dopa.
Il remplace la L-dopa si celle-ci est contre indiquée parfois associe à la L-dopa.

Médicaments à viser symptomatique:
Se sont des anti-cholinergiques. Toute augmentation de l’acétylcholine (médiateur chimique) aggrave les symptômes du Parkinson, Donc les antis cholinergiques vont donc améliorer les symptômes de Parkinson.

Médicaments:  Artane médicament de synthèse
Indications :        Utiliser en association au modopar ou seul si le modopar est contre indiqué.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires