I. Définition :
 Les leishmanioses sont des maladies parasitaires communes à l’Homme et à de nombreux mammifères. Elles sont dues à une vingtaine d’espèces différentes du protozoaire du genre Leishmanie.
Les leishmanioses sont des maladies à transmission vectorielle. Celle-ci est assurée par la piqûre de diptères appelés phlébotomes . La répartition géographique des leishmanioses dépend de celle des phlébotomes vecteurs et des mammifères réservoirs.
La leishmaniose est une zoonose commune au chien et à l'homme
Leishmanie major, Leishmania tropica.
Au Maroc, elles sont provoquées par 3 espèces de leishmanies:
L. major  L.tropica. Exceptionnellement; L. infantum.

II. LA LEISHMANIOSE CUTANÉE:
 C'est la forme la plus commune de leishmaniose. C'est une infection cutanée provoquée par un parasite unicellulaire qui est transmis par des piqûres de phlébotome. Il y a environ 20 espèces de Leishmanie qui peuvent causer une leishmaniose cutanée.
A.  ÉPIDÉMIOLOGIE :
La leishmaniose cutanée est endémique dans de nombreuses régions du monde, dont l'Afrique du Nord.

1.II. La leishmaniose anthroponotique: 
Elle est due à L.tropica. Cette forme dite sèche, est retrouvée dans les zones semi arides du pays.

a.1.II. TABLEAU CLINIQUE :
Les symptômes de la leishmaniose cutanée se manifestent de la façon suivante : 
LÉSION UNIQUE DISCRÈTE
                                 
1.Période d'incubation;
Une incubation très longue.Entre 20 jours à 7 mois qui s’écoulent entre la piqûre infectante et l’apparition des premiers signes. Elle peut atteindre 2 ans.

2. Période de début:
La lésion débute par une tache rouge, devenant vite une papule. Cette lésion est généralement unique (mais parfois existent de très nombreux boutons simultanés) siège au point d'inoculation.
Les parties atteintes  sont les zones découvertes du corps accessibles aux phlébotomes : la face, les mains, les avants -bras et les pieds.
La papule initiale, loin de disparaître et persiste, s’accroît, se recouvre de fines squames et repose sur base infiltrée.
Elle s'entoure d'une auréole rouge mais demeure parfaitement indolore, tout au plus prurigineuse.   
3. Période d'état:
La peau s'ulcère au centre de la pulpe, un liquide jaunâtre s'écoule et devient une croûte.Celle-ci s'épaissit, adhère à l'ulcération sous-jacente qu'elle recouvre entièrement tandis que la lésion s'agrandit. 
Sous la croûte, on découvre, on découvre un cratère peu profond, à bords taillés à pic, à fond suintant, papillomateux, rouge reposant sur l'induration qui en forme la base.
Il est rare que cette lésion s'accompagne d'adénopathies satellites. A coté de cette forme clinique typique, il existe d'autres formes nodulaires non ulcérées ou des formes extensives ulcéro-végétantes (tuberculoïdes)
Lésions ulcéro-végétante multiple des membres

4. Evolution:
Elle est aboutit à la cicatrisation dans un délai qui ne dépasse pas 6 mois. Mais cette guérison laisse une cicatrice indélébile, de grande taille et particulièrement inesthétique lorsqu'elle siège au niveau de la face , ressemblant aux traces de la vaccination antivariolique.
2.II. La leishmaniose zoonotique: 
Elle est due à L. major. Elle se distingue de la forme sèche par son évolution plus rapide, sa plus grande taille, le caractère plus creusant et plus inflammation de l'ulcère, sa cicatrice plus importante et le plus grand nombre de lésions.
1.Incubation:
Elle est nettement plus courte (10 à 45 jours)
2. Phase de début 
Elle correspond à la phase de la papule non ulcérée. Elle est brève, n'excédant pas à une semaine.
3. Période d'état: 
Elle commence avec l'ulcération de la lésion primaire. Cette ulcération s'agrandit rapidement pour atteindre un diamètre de 2 à 8 cm. Parfois se forme un cratère à bords taillés à pic, à fond bourgeonnant, parfois, au contraire, la lésion prend un aspect fungiforme et se surélève.
L'ulcère repose sur une base indurée mais n'adhère pas au plan profond. Il est indolore spontanément et au palper. Souvent existe une réaction lymphangitique, le cordon lymphatique palpable unit la lésion au groupe ganglionnaire qui draine la région, ce trajet étant parfois marqué de formation nodulaire dont la taille varie de celle d'un pois à celle d'une noisette.
4. Evolution: 
Elle aboutit à la cicatrisation dans un délai qui ne dépasse pas 6 mois. La cicatrice est bien entendu de grande taille et particulièrement inesthétique lorsqu'elle siège au niveau de la face.
3.II. Formes sporadiques: 
Des formes cutanées de leishmaniose, dues à L.infantum ont été observées. Il s'agit, en général de lésion unique, ulcéreux croûteuse ou lupoïde, siégeant au niveau de la face et pouvant évoluer pendant au moins deux années.
B. Diagnostic de leishmanioses:
Le polymorphisme des leishmanioses cutanées est tel qu'elles peuvent simuler de nombreuses autres dermatoses: Furoncle, tuberculose, syphilis, lèpre, mycose, épithélioma....
L'absence de douleur, sauf en cas de surinfection , le siège aux zones découvertes et la chronicité sont les caractères distinctifs cliniques fondamentaux.
En pratique chez une personne ayant séjournée  ou habitant en zone d'endémie, toute lésion cutanée persistant plus de 2 semaines doit faire évoquer le diagnostic de leishmaniose.
Le parasite est mis en évidence sur un frottis du produit de raclage de la lésion ou biopsie de celles-ci
1.B. Le prélèvement:

  •     Raclage des lésions:
L'ulcération cutanée est soigneusement désinfectée après avoir enlevé les croûtes qui la recouvrent.
Le raclage est réalisé par un vaccinostyle stérile dans la partie infiltrée loin des zones sur infectées. Le produit de raclage et le recueil des sérosités serviront à la confection des frottis ainsi que pour la réalisation des cultures.

  •     Biopsie des lésions: 
Elle se fait à l'aide d'un punch. Elle permet de réaliser des coupes histologiques, des appositions sur lame ou des cultures après broyage du prélèvement. La biopsie est indiquée lors de lésions papulo-nodulaires non ulcérées.

TRAITEMENT: 
Les indications thérapeutiques varient selon la forme clinique et l'espèce de leishmaniose en cause.
  •    Médicament: 
Antimoine de méglumine ou glucantime:
Le principe actif est l'antimoine pentavalent (Sb5+) d'où l'expression des doses en mg de (Sb5+) /kg/jour conformément aux recommandations internationales. 
Présentation: Ampoule de 5 ml de solution dosée à 1.5 g d'antimoine de méglumine soit 85 mg de Sb5+ ou 425 mg de Sb5+ / ampoule
Posologie: Si traitement général: 20 mg de Sb5+ / kg de poids corporel / jour.
Buts: 

  •    Permettre une cicatrisation rapide
  •    Réduire la circulation du parasite dans les foyers à L. tropica dont le reservoir est l'homme.
Conduite thérapeutique:
Méthode thérapeutique:
Conduite thérapeutique:  (le médicament spécifique)
La lésion cutanée est traitée par des antiseptiques voir des antibiotiques locaux: Tétracycline, auréomycine ..) jusqu'à la cicatrisation complète. En effet, l'ulcération cutanée est une porte d'entrée pour différents germes et les surinfections peuvent prolonger la durée d'évolution et augmenter les dégâts locaux.
L'injection intra-lésionnelle de glucantime:
Il consiste en une injection intra-lésionnelle au moyen d'une seringue d'une aiguille fine (type insuline) de 1 à 3 ml du produit par séance en fonction de la taille de la lésion. L'injection se pratique en  peau saine, à 1 cm du bord de la lésion, afin d'infiltrer la périphérie où siègent e majorité les leishmanies.
L'infiltration doit concerner toute la partie indurée à la base de la lésion et doit provoquer une décoloration des tissus. La cure sera répétée 2 fois par semaine jusqu'à guérison complète qui est obtenue généralement en 3 à 4 semaine.
Traitement par voie générale:
Zones où sévit la leishmaniose à L. major:

  •    Le traitement par voie générale doit être exceptionnel. Il sera réservé aux seuls cas présentant des lésions multiples, extensives notamment au niveau du visage.
  •     Le traitement intra-lésionnel s'adresse aux patients présentant des lésions ulcérées, multiples ou siégeant au niveau du visage, chez la jeune fille pour diminuer la préjudice esthétique.
  •     L'abstention thérapeutique spécifique et la désinfection locale est indiquée lors des lésions uniques des membres.
Zones où sévit la leishmaniose à L. tropica
Le traitement par voie générale est préconisé  selon les indications que celles de leishmaniose major.
Dans les autres cas, le traitement intra-lésionnel par le glucantime est indispensable.
   
(voir lutte contre les leishmanioses ; guide des activités 
             Royaume du Maroc, Ministère de la santé )
(édition 1997)


PIQÛRE DE PHLÉBOTOME 

LÉSION DU MEMBRE SUPÉRIEUR
PARASITE DE LEISHMANIOSE ISOLE

PHLÉBOTOME