ACCUEILLIR ET INSTALLER LE MALADE

1.I. GENERALITES:

L’accueil signifie de recevoir quelqu’un, de se comporter avec lui quand on le reçoit ou quand il arrive.
Qui dit accueil, dit réception d’hôte. Quand l’hôte est attendue est le malade au quel s’attache une psychologie tout spéciale empreinte de sensibilité externe.
Dans notre milieu Marocain l’accueil traduit la notion d’hospitalité qui implique un accueil chaleureux plein de respect et de considération de l’hôte. Il est avant: la politesse et le respect de l’autre.

3. L’INTERET D’ UN GRAND ACCUEIL:

Il permet de:
  • Donner confiance aux malades et à leur famille
  • Établir contact humain, sécurisant le malade et facilitant son séjour à l’hôpital.
  • Rassurer le malade et sa famille
  • Amoindrie, répare, soulage le mal causé par la maladie et la séparation familiale.
  • Comprendre l’état d’esprit du malade et facilite la communication avec lui, ce qui aidera l’équipe soignante à mieux connaitre le malade, son problème et ses atteintes.
  • Créer une ambiance familiale qu’administrative.

4. RÔLE INFIRMIER DANS L’ACCUEIL DU MALADE:

(C’est la première impression qui compte) dit le langage populaire.

Le rôle infirmier consiste donc à :
  • créer autour des malades dés leur entrée à l’hôpital et pendant leur séjour un climat psychologique favorable à des contacts réellement humains,
  • comprendre l’état d’esprit du malade qu’il reçoit et à ne pas faire de son accueil une action routinière.
L’infirmier doit être au malade: l’élément sécurisant et facilement accessible d’où cette nécessité de faire preuve de grandes qualités telles que:
  • Discrétion
  • Tact
  • Prévenance
Par tous les moyens l’infirmier doit s’ingénier à être une parfaite hôtesse d’accueil et pouvoir se maîtriser suffisamment ayant à l’esprit cette pensé de Pasteur:

Je ne veux pas savoir de quel partis tu viens. Je ne veux pas savoir de quelle région tu viens; Tu souffre me suffit!


5. RÔLE DE L’INFIRMIER DANS L’ACCUEIL DE LA FAMILLE:

Chaque famille a une physionomie, une manière de voire et de penser qui lui est propre. Il faut lui permettre de s’exprimer librement. Une attitude calme, compréhensive rassurante inspirant confiance aux personnes qui accompagnent le malade
L’infirmier doit profiter de la présence de la famille pour l’assurer, l’éduquer et obtenir tous les renseignements administratifs et médicaux indispensables et préparer si cela est possible une entre vue avec le médecin.


CONDUITE D'UN BON ACCUEIL ET L'INSTALLATION DU MALADE

D’une manière générale pour faire preuve d’hospitalité dissipant les angoisses du malade et faciliter son adaptation à son nouveau milieu (hôpital) le personnel doit:Recevoir le malade tout en respectant sa souffrance et celle de sa famille.
  • Lui souhaitant le bien venu.
  • Lui prouver un accueil chaleureux. Que tout est prêt pour le recevoir et s’occuper de lui.
  • Garder une attitude calme et écouter le malade et sa famille. La réception doit permettre un échange plus libre loin des oreilles indiscrètes.
  • Apprécier rapidement son état ce qui nécessite une compétence et intelligence. Une appréciation générale et rapide dictera la conduite à tenir (CAT)
  • Aider le malade à s’installer dans son lit qui doit lui procurer le confort nécessaire.
  • Mettre à sa disposition: bassin, urinal, crachoir, lui ranger ses objets.
  • Ne jamais accepter un dépôt d’argent ou objet de valeur pendant le séjour du malade à l’hôpital.
  • Si cela est possible, lui montrer: la salle de soins, les bureaux du major et du médecin, le réfectoire et les toilettes. Lui indiquer les heures des repas et les visites médicales. Lui faire connaitre les principales personnes qui concurrent à la bonne marche du service et lui expliquer comment les reconnaître(tenue, l’insigne)
Remarque Il faut se rappeler que l’accueil commence avant que le malade arrive au service des soins.Tout le personnel de l’hôpital est impliqué dans l’accueil et l’orientation des malades et de leur famille. La politesse doit être de régime.
Le patient doit continuer se sentir véritablement une personne.


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