LES FORMES MÉDICAMENTEUSES


1.Pharmacologie galénique :      

Toute préparation médicamenteuse associe ;
  • un principe actif. 
    • L’effet thérapeutique.
  • Le véhicule  (excipient)  
    • n’a pas d’effet thérapeutique facilite l’administration du principe actif par la voie choisie. Ex ; Le beurre de cacao pour les suppositoires.
  • L’adjuvent 
    • Arôme, antiseptique, sont destinés soient à faciliter la réalisation, soient l’administration ou la conservation de la préparation
2.     Voie orale ;
1.2. Forme liquide : 
v Avantages ; Par rapport à la forme solide ne se pose pas de problème de délitement, de dissolution ou de dispersion du médicament dans le tube digestif.
*   Action plus rapide du médicament
*    Administration facile chez l’enfant
*   
Le fractionnement est facile en ce qui concerné les formes multi dosées et la posologie peut être adaptée
 

v Inconvénients :     Masque de précision dans le dosage concernant les formes multi dosées qui se conservent mal en général.
  1.1.2.  Différentes formes liquides : 
v Sirops ;
     Se sont des préparations aqueuses contenant une forte concentration en sucre et ils ont une consistance visqueuse. Il est recommandé de le conserver dans des flacons bien bouchés après utilisation et dans un endroit frais 
v Suspensions aromatisées :C’est l’état d’un solide mêlé à la masse d’un liquide sans dissout par lui .ex ; De nombreux antibiotiques 
v Les ampoules buvables :C’est la dose unitaire pour éviter la confusion avec les ampoules injectables, on utilise généralement du verre coloré. 
  1.3 Formes solides ;
       1.1.3 Avantages ;
  Le dosage est précis par unité de prise grâce à la forme unitaire de ces médicaments. Leur conservation est en général bonne grâce au conditionnement unitaire qui réalise une bonne protection de chaque prise et grâce aussi au milieu sec du conditionnement. Le gout et l’odeur désagréable de certains principes actifs est facilement masqué par l’emballage
a.Comprimés :
1.a. Définition ;
C’est une préparation de consistance solide obtenue sous pression d’une ou de plusieurs substances médicamenteuses additionnées ou non à l’adjuvant.            
2. a. Sortes de comprimés :
Ø   Comprimés effervescents  être préalablement dissous dans l’eau
Ø Comprimés sublinguaux doivent être séjournés dans la bouche sous la langue pour permettre l’absorption rapide du médicament. Ex :

  • anti angineux : dérivés nitrées
  • Cardiologie ; Sécables qu’on peut fractionner en 4 selon la dose prescrite soit ; ¼, 2/4, ¾ , anti vit K
Ø  Comprimés nus ; Ex ; Aspirine (acide acétylsalicylique)
Ø  Enrobés : C'est-à-dire sont enrobés d’une couche protectrice destinée à :

  • Masquer un gout ou odeur désagréable
  •  Pour protéger le principe actif contre le suc gastrique (enrobage gastro résistant)
  • Permettre une action retardée ou étalée dans le temps
Ø Comprimés à libération prolongé : (L.P)
Ø Comprimés multi couches  c'est-à-dire contenant plusieurs principes actifs qu’il n’est pas possible de mélanger.
b. Les capsule :
Il s’agit d’une enveloppe à base de gélatine remplie de substances médicamenteuses. Si la capsule contient du liquide en parle de capsule molle, si le mélange est une poudre fine on parle de gélules 
1. b. Les inconvénients :Les gélules sont très chaires, on peut rejeter le contenu de la capsule (malade psychique) 
2. b Les avantages :On peut les administrer chez l’enfant en mélangeant le contenu de la gélule dans un aliment de nourriture de l’enfant.
c. Cachets :
Il s »agit de 2 cupules à base du pain azyme destinée à entourer les médicaments à gout désagréable
1. c. Inconvénients ;Le volume est très grand et difficile à avaler
d.Pilules ;
Il s’agit de petite masse de 100 mg à 500 mg. Le produit actif est généralement une substance très active formée d’une pâte inerte.
e.Les granules ;
Il s’agit de petits grains de sucre portant en leur surface la substance médicamenteuse. Ils sont administrés à la cuillère ou après dissolution dans de l’eau. On parle de granulés effervescents
f. Les poudres ;
Il s’agit de fine particules obtenues par moulure ou broyage du médicament. Ces particules (poudres) peuvent être aromatisées sous forme de sachet de conditionnement unitaire  ou multi doses contenus dans un récipient. Pour les reconstituer, utiliser l’eau refroidie après avoir été bouillie pour ne pas altérer et dégrader la substance médicamenteuse.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires