LA BIOPSIE
Définition:
La biologie est une science qui étudie les compositions des êtres vivants, qu'il soit humain, végétal ou animal. La biologie couvre aussi l'étude de l'environnement dans lequel les différents organismes évoluent, et leur mutation. Cette discipline est l'une des matières principales dans les formations médicales et paramédicales.

LA BIOPSIE MEDICALE
Définition/
La biologie médicale est une discipline scientifique de médecine. Elle est essentiellement utilisée en médecine de laboratoire pour procéder aux différentes analyses réalisées à la suite d'examens médicaux tels que la prise de sang, l'analyse d'urine ou la biopsie. Parmi ces analyses, on retrouve l'immunologie, l'hormonologie, la biochimie, la virologie, la génétique ou la toxicologie. La biologie médicale est aussi une discipline enseignée dans toutes les filières médicales et paramédicales.

EXAMENS BIOLOGIQUES
Définition:
Les examens biologiques désignent les actes effectués en laboratoire afin d'analyser les liquides biologiques comme le sperme, le sang, les selles, les urines, la salive. Ces examens complémentaires permettent de déceler des anomalies ou au contraire de contrôler la normalité des résultats grâce à des normes établies en fonction de l'âge du patient et de son sexe. Les analyses biologiques sont indispensables pour :
  • confirmer ou infirmer un diagnostic
  • suivre l'évolution d'une pathologie
  • adapter une thérapie à l'état d'un patient.

L'ANALYSE BIOLOGIQUE
Définition
L'analyse biologique consiste en l'étude de prélèvements de fluides biologiques issus du corps : sang, urine, selles... Elle est pratiquée en laboratoire d'analyses médicales. Elle permet de contrôler la normalité ou de relever des anomalies éventuelles en comparant avec des normes prenant en compte différents facteurs tels que l'âge, le sexe du patient. Des pathologies ou conditions, bénignes ou graves, peuvent être mises en évidence grâce à l'analyse biologique, de la grossesse à certains cancers.

LE BILAN BIOLOGIQUE
Définition                                               
Le bilan biologique désigne un ensemble d'analyses médicales pratiquées en vue d'explorer un organe ou une partie du corps si le médecin suspecte une infection ou une maladie, et ce afin de la dépister.
 Ce bilan comporte généralement des examens biologiques  sanguins (Numération formule sanguine et Numération plaquettaire) et peut être complété par des examens spécifiques ou approfondis. L'interprétation des valeurs obtenues doit être pratiquée par un professionnel de santé.

HEMATOLOGIE

Les analyses hématologiques sont pratiquées sur le sang pour permettre le diagnostic ou le suivi de certaines maladies. Le sang est composé d'un liquide, le plasma, dans lequel flottent des cellules (globules rouges, blancs et plaquettes) et un grand nombre de substances (protéines, hormones, vitamines, etc.). Ainsi, l'hématologie regroupe l'analyse des cellules du sang mais aussi d'éléments dissous dans le plasma comme les facteurs de la coagulation ou les anticorps.

LA BIOCHIMIE CLINIQUE
Définition
La biochimie clinique est aussi dénommée biologie médicale selon les pays. Elle consiste à doser les molécules contenues dans les liquides corporels, tels que les urines, le sang, le liquide céphalo-rachidien... Ces analyses nécessitent de posséder du matériel de pointe et prennent en compte les données relevées au sujet du patient (poids, taille, âge), ainsi que les symptômes qu'il présente. Les résultats obtenus dans le cadre de la biochimie clinique ont une utilité diagnostique.